Cher réseau,
Vous m’avez connue de près ou de loin, où nous avons pris plaisir à construire ensemble. Échanger, innover, transformer, bref à être dans l’action et dans l’agilité permanente pour faire avancer les Hommes et le business. Et je vous remercie de m’avoir accompagnée pendant toutes ces années dans mon énergie parfois débordante.
Aujourd’hui, il était important que je vous partage mon histoire avant de me lancer pleinement dans ma réinvention.
🌊 Comme je dis souvent, il y a eu le 11/09 et pour moi il y a le 19/09, date importante dans ma vie car ce jour-là un tsunami m’a envahie jusqu’à provoquer mon effondrement intérieur.
Cet effondrement, je le définis comme la perte de tout sens, de toute confiance, de toute énergie. Ne plus savoir du jour au lendemain qui je suis et pourquoi je vis.
⚠️ Bien évidemment, de nombreux signaux m’ont été adressés et bien évidemment la superwoman que je suis les a écartés pour continuer encore et encore par passion.
🤚 Jusqu’à ce que mon corps me dise STOP.
Les signes étaient pourtant visibles :
🧐 Je rencontrais des difficultés à me concentrer, à relire mes propres écrits, à analyser des points face auxquels je ne rencontrais pas de difficultés jusqu’alors.
🧠 Je perdais doucement la mémoire pour des choses banales jusqu’à oublier les noms de mes collaborateurs pour les mettre en copie de mails.
Je devenais de plus en plus émotive pour tout et rien.
🕰️ Alors je compensais en travaillant sans cesse pour récupérer mon retard en oubliant mes heures de sommeil, ma famille et moi.
Tout cela en devenant addict au sucre pour tenir.
Chaque jour, je sentais que je m’éloignais de mes envies, de mes amis, de ma famille et collègues et que je rentrais dans une profonde tristesse intérieure.
Mais comme toutes les superwomen, il était important pour moi de ne rien montrer à mon entourage professionnel et personnel en abordant toujours mes journées avec dynamisme et sourire.
Alors qui est responsable vous pourriez me dire ? Quels sont les éléments qui m’ont amenée à cet épuisement ?
Je vous dirais sincèrement qu’ils sont multiples et c’est là, la difficulté du burn-out. Bien évidemment j’ai eu des hauts et des bas professionnellement, des choses que j’aimais faire et d’autre moins, des boss, des collègues énergisants, inspirants et d’autres épuisants.
Mais je suis aussi convaincue que mon histoire personnelle a pesé dans cet épuisement… ma personnalité !
Alors ne cherchez pas un responsable ni une cause, car ils sont multiples dans l’épuisement comme dans le burn-out.
Le chemin de reconstruction a été long et très introspectif pour comprendre qui j’étais, ce que j’aimais et surtout ce que je voulais.
Il a fallu que :
- Je combatte ma honte et ma culpabilité et que j’accepte de me mettre au repos.
- J’accepte de laisser mon équipe, mes collègues, mes supérieurs hiérarchiques, et mon emploi que j’aimais plus que tout.
- Je fasse le deuil de ma vie d’hier pour avoir le courage d’être moi.
🥳 Mais il faut, d’une difficulté en sortir du positif : c’est ma réinvention et mon alignement avec qui je suis. Une femme riche de ses expériences passées, combative face aux difficultés et créative face à son avenir.
C’est ainsi qu’est né l’Echo des Maux, un cabinet indépendant de consulting RH et de coaching pour garantir un mieux-être des dirigeants d’entreprises et des particuliers.
- Parce que les maux du travail nous concernent tous : surcharge, manque de reconnaissance, solitude, absence de soutien, stress, charge mentale, harcèlement, perte de sens, Burn-out…
- Parce que le métier de RH est d’accompagner et de soulager les opérationnels et non de s’oublier soi-même.
- Parce qu’il est souvent difficile de se réinventer après une longue absence.
- Parce qu’il est difficile de trouver un écho à ses souffrances quand on est leader d’entreprise ou leader dans l’entreprise…
Ensemble, surmontons vos maux, n’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement personnaliser afin de retrouver équilibre et épanouissement, professionnel et personnel.